Règlement interne des associations |
Le règlement
interne de l’association
Le règlement interne de l’association est le complément de son statut, vu qu’il apporte plus de détails aux articles de ce dernier. Il est aussi un outil qui assure la bonne gestion des ressources, et la coordination entre les divers organes. Il permet aussi de bien définir les attributions et les responsabilités, les droits et les devoirs…
En bref, le règlement interne est une référence essentielle pour la garantie de la bonne gouvernance et l’organisation rationnelle de l’association. Or, l’absence du règlement interne, ou l’absence de clarté, d’actualisation et d’adaptation avec les nouveaux objectifs et potentialités, entraînent l’absence de démocratie interne, l’individualisme, et l’anarchie, ce qui accélère la fin de l’association.
Donc,
avant de rédiger un règlement interne, il faut d’abord procéder à :
1- Bien comprendre
le statut qui définit les objectifs, et les moyens possibles pour les réaliser.
2- Collecter et
analyser les données relatives aux ressources
humaines disponibles (Membres, bénévoles, salariés), et ce en détaillant
leur nombre, leurs compétences, et leurs
disponibilités.
Le
règlement interne de l'association se compose de chapitres qui renferment des articles qui
doivent être bien claires, et ne laisse qu’une petite marge pour les
interprétations. Souvent, il est élaboré comme suit :
1-
Préambule : Dans laquelle on trouve la
définition du « Règlement interne », la date de son élaboration et de
validation par l’Assemblée générale.
2-
Chapitre 1 : l’adhésion (qui ?
conditions ? droits et devoirs ? montant d’adhésion ? procédure
(demande orale/écrite/ formulaire…), organe de validation, cas de perte de
titre d’adhésion…)
3-
Chapitre 2 : L’organigramme de l’association : Nomination des organes
selon le degré de prise décision,
attributions, compositions, les conditions d’éligibilité des réunions, les
natures de réunions (ordinaires, extraordinaire), le calendrier des réunions,
les quotas à respecter, les conditions de candidature, les modes d’élection des
organes, les attributions et les responsabilités des membres de chaque organe…
4-
Chapitre 3 : Les relations et
les méthodes de communication et de coordination entre les
organes.
5-
Chapitre 4 : La gestion
administrative financière (organes responsables, types de
registres, types de rapports, types des
Recettes/ types des dépenses, compte bancaire, signature des chèques). Et pour
mieux organiser la gestion administrative et financière, l’élaboration d’un manuel de
procédure est vivement recommandée (Il
sera l’objet d’un prochain article).
6-
Chapitre 5 : La gestion des
conflits internes que rencontrera l’association, soit
entre les membres, ou entre un membre et l’association comme structure (types
de conflits, organes responsables, nature des décisions, modes de délibérations…)
7-
Chapitre 6 : Gestion des
activités :
Définir les types
d’activités et projets, et déterminer l’organe responsable de l’activité.
8-
Chapitre 7 : Mode de validation du
règlement et conditions de modification.
Voir la version en PPT sur le lien ci dessous
Règlement interne des associations
Merci beaucoup ! Cela m'a été d'un grand secours pour mon asso !
RépondreSupprimer